Routeburn Track (ou du moins une partie)

L’été arrive à grand pas en Nouvelle-Zélande, rester cloîtrer à la maison n’a donc rien de divertissant. J’ai donc décidé d’occuper mon jour de congé avec une bonne randonnée. Au programme donc : The Routeburn Track (ou du moins une partie).

Le Routeburn Track c’est quoi ?

routeburn01 routeburn02
Une randonnée de 32km, soit 2 à 4 jours de marche, entre Glenorchy et Te Anau, traversant les splendides paysages du Fiordland National Park et du Mont Aspiring National Park.

Souvenez-vous, j’avais déjà fait un bout de cette randonnée lorsqu’on c’était rendu au Key Summit avec Marjorie et Christina.
Cette fois-ci c’est de l’autre côté que j’ai crapahuté avec le chef cuistot de l’hôtel où je bosse.

Nous avons donc pris la voiture vers 8h30 de Queenstown pour arriver aux alentours de 10h au départ de la randonnée c’est à dire Routeburn Shelter, au Nord de Glenorchy.

Sur la route de Glenorchy
Routeburn Shelter
Routeburn Shelter, le départ

La première partie du track, de Routeburn Shelter au premier refuge est plutôt facile. On traverse des forêts de hêtres, on longe des rivières au bleu turquoise, on traverse des cascades agitées et ce pendant 6.5km. Cette partie de la randonnée est plutôt plate donc pas bien difficile, on l’aura faite en 2h environ.

IMG_6398 - CopyIMG_6410 IMG_6411 - Copy IMG_6425 IMG_6429 - Copy IMG_6430 - Copy IMG_6433 - Copy IMG_6437 IMG_6447 - Copy IMG_6466 IMG_6471

La deuxième partie de la randonnée ne fait « que » 2.3km mais contrairement à la première, elle est toute en pente et donc pour moi 3 fois plus fatigante. Cependant on grimpe assez vite et on a une vue magnifique sur la vallée. On aura atteint le deuxième refuge après une heure de grimpette environ. Au sommet, pause déjeuner de 15 minutes, et on repart dans la foulée pour le chemin retour que l’on aura fait quasiment en courant cette fois-ci. Au total 5h30 aller-retour alors que les sites Internet nous le prévoyait entre 5 et 8 heures aller-retour.

IMG_6477 - Copy IMG_6480 IMG_6481 - Copy IMG_6491 - Copy IMG_6498 - Copy IMG_6505 - Copy IMG_6512

Quelques détails sur le Routeburn Track (jusqu’au 2e refuge):

Départ du track :  Routeburn Shelter (40mn au Nord de Glenorchy)
Distance : 8.8km jusqu’au Routeburn Falls Hut (17.6km aller-retour)
Durée estimée : Entre 5 à 7h  aller/retour
Niveau de difficulté : Modéré

3 réflexions sur « Routeburn Track (ou du moins une partie) »